Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 20:54

Bonjour,

 

Bien que je souhaite donner un certain rythme à mes publications, force m'est d'avouer que ce n'est pas toujours simple de se dégager du temps pour y arriver.

 

Un des moyens que j'ai déjà utilisé pour diffuser certaines informations sans que cela ne soit trop chronophage était la vidéo. J'innove pour ce nouveau billet en insérant cette fois-ci une émission de radio, Crétiens d'Orient de France Culture, dont le sujet est "Retour d'Irak avec Mgr Gollnish" et diffusée le 14/09/2014. Je ne sais si vous êtes habitués à ce mode d'écoute aussi je vous précise que cette émission a une durée de 22 minutes..

 

Vous l'aurez donc compris, l'actualité abordée ici est celle relative aux évènements en Irak et dans une moindre mesure en Syrie, par un acteur connaissant bien la zone géographique puisque s'y étant déplacé.

 

Celui-ci rappelle certains repères historiques et donne des précisions sur les diveres "populations", il décrit également l'état humanitaire actuel et surtout à venir particulièrement en Irak.

 

Il effectue également une distinction entre djihad et terrorisme bien que je trouve personnellement ses propos relatifs au djihad quelque peu réducteurs puisque ne correspondant qu'au "petit djihad" sans le distinguer du "grand djihad", lequel est la lutte de l'égo, donc spirituel vers l'intérieur alors que le premier est tourné vers l'extérieur, mais il est probable qu'actuellement, il y ait une sorte d'"inversion" de position et il est certain que le "petit" est un instrument utilisé à mauvais escient aujourd'hui).

 

Toujours est-il que je n'ai pas suivi les actualités en Irak de ces derniers mois et qu'ayant trouvé ses propos éclairants sur la situation (même si je ne suis pas nécessairement toujours en accord avec tous, comme indiqué précédemment par exemple), je me permets de les relayer sur ce site.

 

Il y a même des propos favorables sur des politiques français, rares en ce moment !

 

Bonne écoute !

 

http://www.franceculture.fr/podcast/4896910

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Tu aurais pu revoir tes fautes... ;-) J'ai pas encore écouté ton extrait, donc je ne m'exprimerais pas sur le sujet.
Répondre

Présentation

  • : Le billet périodique
  • : Permettre des échanges de fond sur des actualités avec un sens critique afin d'évaluer la pertinence des informations relayées et une prise de recul pour analyser les faits pertinemment
  • Contact