Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 17:25

Lors de la lecture d'un ouvrage d'un "écrivain" que j'affectionne particulièrement, je suis tombé sur l'extrait que je vais recopier à l'identique ci-après.

 

En préalable, je tiens à indiquer

 

1) que mes précédents billets n'avaient que pour thèmes, de manière générale, la finance et la monnaie, et que me focaliser sur ces seuls thèmes n'était pas mon objectif lors de la création de ce blog;

 

2) que ce que vous allez lire pourra vous sembler ... "spécial", mais, là encore, je suis toujours prêt à accepter a critique;

 

3) que cela a été écrit en 1927 et je trouve que cela a un écho particulier lorsqu'on constate certains évènements qui surviennent particulièrement aux Proche et Moyen Orients.

 

Bonne lecture.

 

 

"[...] ainsi, quand la résistance à une invasion étrangère est le fait d'un peuple occidental, elle s'appelle "patriotisme" et est digne de tous les éloges; quand elle est le fait d'un peuple oriental, elle s'appelle "fanatisme" ou "xénophobie" et ne mérite plus que la haine ou le mépris. D'ailleurs, n'est-ce pas au nom du "Droit", de la "Liberté", de la "Justice" et de la "Civilisation" que les Européens prétendent imposer partout leur domination, et interdire à tout homme de vivre et de penser autrement qu'eux-mêmes ne vivent et ne pensent ? On conviendra que le "moralisme" est vraiment une chose admirable, à moins qu'on ne préfère conclure tout simplement, comme nous-mêmes, que, sauf des exceptions d'autant plus honorables qu'elles sont plus rares, il n'y a plus guère en Occident que deux sortes de gens, assez peu intéressantes l'une et l'autre: les naïfs qui se laissent prendre à ces grands mots et qui croient à leur "mission civilisatrice", inconscients qu'ils sont de la barbarie matérialiste dans laquelle ils sont plongés, et les habiles qui exploitent cet état d'esprit pour la satisfaction de leurs instincts de violence et de cupidité. En tous cas, ce qu'il y a de certain, c'est que les Orientaux ne menacent personne et ne songent guère à envahir l'Occident d'une façon ou d'une autre; ils ont, pour le moment, bien assez à faire de se défendre contre l'oppression européenne, qui risque de les atteindre jusque dans leur esprit; et il est au moins curieux de voir les agresseurs se poser en victimes".

 

René Guénon, La crise du monde moderne, Chapitre VIII L'envahissement occidental

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> Max, évidemment d'accord sur l'aspect historique de la déclaration à mettre en parallèle avec les constats actuels. J'émettrais certaines réserves quant à identifier à l'identique l'impérialisme<br /> chinois en Afrique et le colonialisme occidental d'alors (Mao avait encouragé l'indépendance des Etats africains face aux restes des empires, le volet économique est bien plus mis en avant avec des<br /> accords et non l'imposition d'actes et procédures, on m'en faisait encore la remarque avec la Chine en Algérie). Mais il est certain qu'on assiste à une expansion sur ce point (une revanche du<br /> XIXème siècle?).<br /> <br /> Quant au message du "collègue", des actes commis "au nom de Dieu" peuvent effectivement avoir eu des aspects quelques peu sanguinaires. Toutefois, il convient alors d'observer les protagonistes à<br /> chaque fois, les motivations d'alors et les sujets en question (exemple: Bernard de Clairvaux vs Pierre Abélard ou, toujours avec Bernard de Clairvaux, la campagne contre les cathares et le<br /> règlement de l'Ordre des Templiers; on peut également penser aux croisades des Catholiques mais là aussi, les intérêts temporels l'ont souvent emporté sur les motivations spirituelles, donc vidant<br /> d'une certaine façon l'aspect "religieux" de l'action; enfin, comme il semble être fait référence à l’inquisition espagnole et portugaise, certains inquisiteurs étaient nommés par les rois avec des<br /> réticences du Pape (cf. Torquemada dans une certaine mesure), ce qui, là encore, témoigne de l'utilisation du religieux à des fins autres).
Répondre
U
Complétement d'accord sur le début de la citation, je suis nuancé à la moitié notamment sur les naïfs et les manipulateurs.<br /> <br /> Enfin pour rebondir sur la "mission civilisatrice" citée, et malgré le peu de connaissance que j'ai sur l'histoire, je crois me souvenir que la religion catholique à une certaine époque avait déjà<br /> cette prétention de vouloir éduquer "les sauvages"... est ce un héritage malheureux du passé?
Répondre
X
René Guénon a en partie raison dans son analyse. Même si il ne faut pas oublier que l'histoire est cyclique. L'orient il y a quelques siècles a aussi été conduit par l'idée d'imposer son modèle au<br /> monde connu. Il est indéniable en revanche que depuis le XVIIIème siècle l'impérialisme occidental oppresse une partie de l'orient et même du monde.<br /> On ne peut être que d'accord avec sa vision des naïfs et des habiles.<br /> Mais la limite de son discours est qu'il est encré dans une réalité des années 30. Depuis de nouveaux impérialismes sont apparus. Que dirait-il de la Chine et de son comportement notamment en<br /> Afrique? Même si on ne retrouve pas cette ambition civilisatrice, il est clair que les motivations chinoises sont purement mercantiles et toute aussi dangereuse pour les populations locales.
Répondre

Présentation

  • : Le billet périodique
  • : Permettre des échanges de fond sur des actualités avec un sens critique afin d'évaluer la pertinence des informations relayées et une prise de recul pour analyser les faits pertinemment
  • Contact