Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 18:16

Bonjour,

 

Pour ma part, le visionnage de la video précédemment relayée sur ce blog m'a encouragé à lire Le grand échiquier de Zbingniew BRZEZINSKI qui, pour l'intervenant dans la vidéo, est le pendant actuel du Mein Kampf d'alors.

 

Juste pour resituer son auteur, on peut rappeler qu'il a été le conseiller à la sécurité nationale de Jimmy CARTER, qu'il était membre de différentes commissions sous l'administration REAGAN relatives à la stratégie à long terme des Etats-Unis, qu'il a été un des conseillers sur la sécurité nationale de Georges H BUSH lors de sa campagne et qu'enfin, il a été nommé conseiller aux affaires étrangères par Barack OBAMA lors de sa campagne présidentielle. Il a par ailleurs fondé avec David ROCKFELLER la Comission Trilatréale qu'il a présidée pendant quelques années.

Ces quelques informations indiquent qu'il a gravité et gravite toujours dans les principaux cercles d'influence étasuniens et mondiaux depuis plusieurs décennies, que la présidence étasunienne soit démocrate ou républicaine.

 

Le livre pour sa part a été écrit en 1997 et j'ai lu l'édition de Bayard Editions, collection Actualités.

 

Celui-ci offre une multitude de clés pour cerner les enjeux géopolitiques actuels et les "actions" menées par les Etats-Unis pour défendre leur hégémonie mondiale.

 

En effet, après quelques rappels historiques, il détaille l'ensemble des intervenants des acteurs de premier et de second plan sur le continent eurasien qui représente ce Grand échiquier (continent stratégique depuis des millénaires), en les nommant respectivement acteurs géostratégiques et pivots géopolitiques.

On retrouve chez les premiers: la France, l'Allemagne, la Russie, la Chine et l'Inde, et chez les seconds: l'Ukraine (tiens donc!), l'Azerbaïdjan, la Corée, la Turquie et l'Iran.

 

En ce qui concerne la stratégie à mener par les Etats-Unis, on peut rapporter l'extrait suivant: la longévité et la stabilité de la suprématie américaine sur le monde dépendront entièrement de la façon dont ils manipuleront ou sauront satisfaire les principaux acteurs géostratégiques présents sur l'échiquier eurasien et dont ils parviendront à gérer les pivots géopolitiques clés de cete région (page 250). On peut particulièrement rapprocher cette citation des évènements actuels en Ukraine ou se confrontent en quelque sorte les Etats-Unis (avec leur "allié" qu'est l'Union européenne) et la Russie, les premiers déversant des milliards de dollars, finançant des milices privées tandis que les seconds pratiquent notamment un chantage au gaz.

 

En ce qui concerne l'Europe (sous domination américaine, pour le constater, il suffit d'observer de quelle manière s'est construite cette "union"), on peut indiquer le passage suivant: l'élargissement de l'Europe et de l'OTAN serviront les objectifs aussi bien à court terme qu'à plus long terme de la politique américaine. Une Europe plus vaste permettrait d'accroître la portée de l'influence américaine - et, avec l'admission de nouveaux membres venus d'Europe centrale, mulitplierait le nombre d'Etats pro-américains au sein des conseils européens - sans pour autant créer simultanément une Europe assez intégrée politiquement pour pouvoir concurrencer les Etats-Unis dans les régions importantes pour eux comme le Moyen-Orient (page 255). Comme indiqué ci-avant, le livre a été écrit en 1997: il y avait 15 Etats dans l'Union Européenne jusqu'en 1994, puis de 2003 à 2012, 13 nouveaux pays sont venus intégrer cette union.

 

La description des balkans eurasiens est très instructive tout comme les longues analyses relatives à la Russie et à la Chine.

 

Vous l'aurez donc compris, j'encourage vivement la lecture de ce livre pour mieux appréhender la stratégie des Etats-Unis, nation indispensable à la planète, comme le disait alors Bill CLINTON...ce avec quoi on n'est pas forcé d'être en accord !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le billet périodique
  • : Permettre des échanges de fond sur des actualités avec un sens critique afin d'évaluer la pertinence des informations relayées et une prise de recul pour analyser les faits pertinemment
  • Contact